Les fléaux sont des
êtres spirituels nées de l'énergie occulte qui s'échappe des non-exorcistes, au cours du temps. Quintessence de leurs peurs, de leurs regrets et de leurs haines, les fléaux en sont un concentré, dont l'existence est dédiée à
tourmenter l'humanité. De ce fait, certains lieux sont plus propices à leurs apparitions et à leurs existences : les écoles, les hôpitaux, etc. Des lieux connus pour être des nids à frustration, à peur.
Invisibles aux humains ne sachant pas manier leurs énergies occultes, les fléaux sont
entièrement composé de cette même énergie. De part ce fait, leurs apparences sont variées et nombreuses, bien qu'un point commun soit leurs manques profonds d'humanités. Si certains sont relativement humanoïdes, l'écrasante majorité ont l'apparence comme altérée par les péchés qu'ils représentent, par la souffrance qui les a fait naître.
De la même manière, les plus faibles n'ont qu'une intelligence limitée, et ne sont motivés que par leurs désirs de destruction, par un étrange appétit les amenant à tuer et dévorer les humains. Et même si certains arrivent à contenir un semblant de réflexion et pourraient presque agir comme des humains, ils sont en règle général
poussées par la chose qui les a fait naître.
Il existe
trois types de fléaux.
Les esprits vengeurs
Nés directement de la mort d'un être vivant, les esprits vengeurs sont généralement né de la profonde colère ou de la déception de la personne à sa mort, qui l'amène à renaître sous la forme d'un fléau. Un exorciste mourant d'une cause non liée à l'énergie occulte a de grandes chances de devenir un esprit vengeur.
Les spectres imaginaires
Ces derniers ne sont pas nés d'individus décédés, mais d'une peur commune. Quand l'énergie négative rejetée par un grand groupes d'êtres humains concernent tous quelque chose de précis, comme une peur naturelle, religieuse ou folklorique, cette dernière peut s'accumuler, et s'incarner en un fléau, comme la peur des fonds marins, ou du renard à neufs queues.
Les fléaux morbides
Similaires aux imaginaires, ces derniers sont la quintessence, la personnification de maladies ayant frappés l'humanités. Leurs capacités sont en lien avec la maladie qu'ils représentent, leurs permettant de la faire subir aux humains.