Au début, le Culte Astral était un groupuscule de non-exorcistes vouant un culte à Tengen, l'entité à l'origine de l'immense système de barrières permettant de réduire drastiquement l'apparition de fléaux. Face à son immortalité et à son rôle, Kaito Azusa expliqua avoir eu une illumination, que Tengen lui-même lui aurait parlé en rêve pour lui dire qu'il était un dieu en devenir, il y a de cela une centaine d'années, et de rassembler des fidèles dédiés à sa gloire.
Culte d'une taille toujours modeste, il passa entre les mailles du filets du gouvernement japonais mais aussi du monde des exorcistes, aucun manieur d'énergie occulte n'étant membre, justement pour ne pas avoir affaire à leurs foudres.
La Famille Azusa fut, depuis sa création, les seuls dirigeants du culte, jusqu'à son leader actuel : Satoshi Azusa, qui, à l'image de son ancêtre, expliqua que Dieu avait une mission pour lui : lui permettre de s'élever et d'évoluer, en supprimant le Prisme Stellaire, une personne avec qui Tengen devait fusionner pour ne pas perdre son humanité. Nullement prit au sérieux par les exorcistes, ils arrivèrent néanmoins à se débarrasser de la jeune femme, en usant non pas d'exorcistes mais de tueurs à gages étrangers, dans cette année terrible de 2006.
Peu de temps après, Tengen commença à changer, devenant un être entre l'humain et le fléau. Les efforts combinés des exorcistes sur place permirent de séparer l'énergie occulte de l'exorciste et son corps physique, affaiblissant cette nouvelle entité prête à déferler sur le monde. Sa partie spirituelle réussit néanmoins à s'échapper, et son influence, cette énergie qu'elle dégageait derrière elle, avait un effet direct sur son environnement : les fléaux se renforcèrent, et des humains virent naître chez eux des pouvoirs dont ils ne soupçonnaient pas l'existence.
C'est ainsi que le culte vit accueillir sa divinité, Tengen usant de cet endroit dédié à sa gloire pour reprendre des forces et préparer la récupération de son corps, qui lui permettrait de totalement terminer sa transformation. Satoshi, qui était l'un de ces humains éveillés à l'énergie occulte par l'influence de la pseudo-divinité, décida ainsi d'user de ce groupe pour l'aider dans sa quête, accueillant en son sein des fléaux attirés par Tengen, des exorcistes estimant que suivre l'entité était la meilleure chose à faire, et des humains récemment éveillés à l'énergie occulte que le Culte récupérèrent pour les modeler à leurs convenances...
→ Le culte fonctionne avec un système hiérarchique simple. Satoshi tout en haut, suivi de Kasama Ondo qui est rapidement devenu le conseiller du leader. En dessous, on trouve des membres "élevés", qui donnent des ordres à des membres "éveillés", au dessus des membres classiques. Ces termes ne sont que des rangs.
→ Côté fléau, la plupart se sont rassemblés du côté du Hakumen No Mono, sans que cette dernière ne se préoccupe de leurs cas. C'est donc Somebody qui gère les nouveaux arrivés.
→ Les fidèles espèrent tous recevoir ce qu'ils appellent la "grâce de dieu" de Tengen lui-même, qui leurs permettraient de faire d'eux des fléaux.
→ Les fléaux, de leurs côtés, estiment que les humains présents sont de trop, mais sont tenus en laisse par Kasama Ondo.
→ Tengen n'est en réalité pas tant affilié au groupe. Il est présent, son influence et son aura infusant les différentes bases reliées du culte, mais il ne donne en réalité aucun ordre. Le leader du groupe ne fait qu'interpréter les variations dans son énergie occulte, comme un voyant lisant dans le thé.